Qui suis-je

Pourquoi je suis arrivée à ce métier ?

Les psy : c’est pour les fous, non ?! J’ai grandi avec cette idée. Des quelques psy rencontrées, j’en avais déduit que cette profession était à fuir. Et oui, j’avais vécu douloureusement un diagnostic « HPI » et je ne m’étais sentie écoutée par aucune « psy ». Au contraire, leurs jugements, leurs « étiquettes » et interprétations m’avaient fait conclure que dans la vie, mieux valait compter sur d’autres personnes que des « psy ».

En dehors des sciences, point de salut ! Etudes scientifiques, prépa, ingénieur, mon avenir semblait tout tracé. Lors de mon arrivée en études à Grenoble, je participe à une semaine animée par un coach et je suis fascinée par ce que je découvre sur la dynamique des relations. Première fois que j’entends parler de la systémique appliquée aux relations humaines ! Je me souviens m’être dit « Quel métier génial ça doit être ! » Mais aussitôt, une autre voix dans ma tête m’interdit de dévier de ma trajectoire  « ce n’est pas un vrai métier ! »

Enthousiaste dans l’animation de collectifs pour résoudre des problèmes J’anime des équipes sur des projets de plus en plus gros, de plus en plus challengeants. On me demande de conduire des changements, de faire travailler ensemble des métiers que je ne connais pas, aussi bien avec des personnes sans qualification qu’avec de hauts dirigeants à la personnalité un peu… spéciale. Qu’à cela ne tienne, j’aime les défis, j’apprends vite, je franchis tous les obstacles ! J’ai alors 2 enfants en bas âge, je veux assumer sur tous les fronts. Je ressens certes régulièrement un peu de fatigue, un peu mal au dos, des tensions relationnelles avec mon entourage, mais je veux « rester forte ». Je veux y arriver, mais à quel prix ?

Je trouve mon équilibre grâce au chant et à la montagne En parallèle de mes études et de mon travail, je découvre deux activités : le chant et la montagne. Chanter en chorale me fait ressentir un bien-être et une communion comme nulle part ailleurs. Quant à la montagne et sa nature magnifique, été comme hiver, elle m’apporte une sérénité et une élévation spirituelle. La montagne, c’est aussi une philosophie d’humilité : apprendre à doser son effort et savoir quand renoncer.

Expatriée en Belgique, je suis stoppée nette par un burnout.  A ce moment-là, c’est comme si je prenais un mur à 300 à l’heure. Je n’ai rien vu venir. Sidérée, je vais mettre plusieurs mois avant de pouvoir prononcer le mot « burnout ».  Grâce à une médecin belge, je rencontre une thérapeute belge qui pratique la thérapie de l’école Palo Alto, une approche de psychothérapie alors très peu répandue en France. Et là, je découvre une façon d’accompagner qui – enfin – me correspond, ne m’enferme dans aucune case, respectueuse de qui je suis et de mes valeurs. Je décide alors de me former, ce que je vais faire pendant 4 années.

Rigueur scientifique et résultats durables Avec l’école de Palo Alto, j’ai découvert avec bonheur une démarche thérapeutique rigoureuse et efficiente, qui fait écho à mes valeurs, non normative et responsabilisante. qui s’applique dans tous les contextes, qu’ils soient professionnel, familial et personnel. En 2014, je me lance comme coach et psychopraticienne indépendante.

Joie d’apprendre et de transmettre Je partage mes découvertes d’alors sur mon blog www.palo-alto-et-compagnie, remarqué par un éditeur qui me propose de publier un livre en 2017 : Essaye encore ! Déjouer les pièges relationnels avec l’approche de Palo Alto, réédité en 2020. Je transmets depuis lors cette approche à des managers, des coachs et des intervenants sociaux. Je continue aussi d’apprendre avec plaisir et découvre les Techniques d’Activation de Conscience auprès de Jean Becchio, et son équipe composée de médecins et de chercheurs en neuroscience.

Maman de 3 grandes filles, et mariée depuis plus de 25 ans, je suis heureuse de continuer aujourd’hui sur ce beau chemin de rencontre et de recherche d’équilibre.

Mon parcours,

 

Après un diplôme d’ingénieur en Génie Industriel et pendant 15 ans, j’ai conduit des projets stratégiques de changement dans plusieurs entreprises. J’ai notamment mené des projets d’amélioration continue « Lean Management » en tant que « Blackbelt » durant 6 ans. Mes interventions m’amènent alors à accompagner et former des managers et des équipes en situation de souffrance au travail.

et de la thérapie brève, stratégique et systémique

En 2011, je traverse un burn-out, ce qui me conduit à reconsidérer ma vie professionnelle. J’obtiens différents diplômes dans l’accompagnement et l’intervention brève systémique, et je décide de créer ma propre entreprise pour accompagner celles et ceux qui ont des défis à relever ou des caps difficiles à passer.

Désormais, je me consacre à soulager durablement la souffrance au travail et à faciliter les transitions professionnelles et personnelles. Passionnée par la capacité de l’être humain à rebondir, je m’émerveille devant la force de vie qui peut animer toute existence humaine.

Je vous accueille dans mes cabinets à Reims et à Paris.

Parallèlement, je poursuis une carrière de coach professionnelle et de formatrice en entreprise. J’enseigne aussi dans plusieurs Grandes Écoles de Commerce, à Reims et à Paris.

Mes diplômes et qualifications professionnelles,

 

  • Praticienne certifiée en thérapie brève systémique et stratégique de l’École Palo Alto, j’ai été formée par les instituts Virages Formations www.virages-formations.com et C-Sco www.c-sco.fr (harcèlement et souffrance scolaire).
  • Titulaire d’un diplôme d’Etat en coaching individuel et collectif (Centre International du Coach). Certifiée Praticien PNL (IFPNL), et certifiée praticien Human Element de Will Schutz, j’ai également été formée à la gestion du stress et à l’analyse transactionnelle.
  • Initialement ingénieur en Génie Industriel (INPG 1997), je suis certifiée en conduite du changement et en amélioration continue en entreprise.
  • Fondatrice-rédactrice du blog www.palo-alto-et-compagnie.com, je publie des articles pour permettre au grand public de découvrir l’École Palo Alto à partir d’exemples tirés de la vie quotidienne.
  • Ma pratique est régulièrement supervisée par un professionnel, et je participe à des séances d’intervision entre pairs.