Mon approche : L’école Palo Alto.
Je travaille avec l’approche de l’école Palo Alto, dite aussi « intervention systémique et stratégique » ou « coaching bref systémique et stratégique » :
Traversez plus facilement et rapidement vos situations délicates.
L’intervention systémique et stratégique, de l’école de Palo Alto, donne des résultats prouvés et stables dans le temps – voir bibliographie des ouvrages de référence. Elle rencontre un succès grandissant auprès des particuliers et des entreprises.
Le point de départ est ce constat simple : nous consacrons beaucoup de temps à résoudre toutes sortes de difficultés, mais il arrive parfois que nos solutions ne fonctionnent pas et que les difficultés perdurent. Elles nous font souffrir ; il devient nécessaire de faire autrement, et l’éclairage d’un tiers qualifié peut s’avérer précieux.
Systémique,
J’envisage votre situation d’un point de vue interactionnel, c’est-à-dire en prenant en considération la teneur des relations entre vous et votre environnement.
Je n’envisage pas les situations d’un point de vue intra-psychique car je refuse les étiquettes – « elle/il manque de leadership », «elle/il est timide » – car elles risquent de cristalliser une situation.
Je cherche le système pertinent sur lequel une intervention suffira pour générer un changement durable.
Innovante,
L’intervention systémique et stratégique s’appuie sur les recherches des 60 dernières années en sciences « dures » (mathématiques, physique, biologie, neurosciences) et les sciences humaines (psychologie, psychothérapie et communication).
Elle se distingue de ce qui est pratiqué par beaucoup d’approches (consultants ou « psy ») car on ne s’attarde pas sur le « pourquoi ». Nous cherchons « comment faire autrement», hors des sentiers battus, et nous nous concentrons sur votre objectif.
Systémique,
L’intervention n’est pas brève par hasard : nous travaillons en séance, mais je vais vous demander aussi de faire des choses d’une séance à l’autre, car selon nous c’est à ces moments-là que tout se passe.
Nous décidons d’une ou deux tâches à réaliser entre les séances pour agir sur la situation : vous expérimentez ainsi concrètement le « faire et voir autrement ».
Résolument sur-mesure,
Je délaisse les jugements, les références à une « pathologie » ou une « normalité ». Je construis avec vous les solutions sur-mesure à partir de votre situation propre. Elles respectent profondément vos valeurs, vos besoins, votre rythme.
Brève et stratégique,
Je construis une intervention ajustée en temps et en effort. L’accompagnement a pour objectif de vous permettre de ressentir moins d’inconfort et de souffrance le plus rapidement possible. En quelque sorte « d’enlever le petit bâton dans la rivière qui bloquait tout un tas de feuilles et brindilles, et l’eau se remet à couler »(*).
(*) Extrait de l’ouvrage « Essaye encore ! Déjouer les pièges relationnels au travail avec l’approche Palo Alto », de Estelle BOUTAN et Karine AUBRY, EnrickB Editions, février 2017